mercredi 7 juillet 2010

A Paris, des ateliers d'artistes, rue de Rivoli.

La rue de Rivoli à Paris est un endroit incontournable. Elle vous mène, depuis les abords de la place de la Bastille jusqu'à la place de la Concorde.  On y trouve de nombreux commerces, grands ou petits, parfois prestigieux quand on approche de la place de la Concorde.

Mais sur sa rive droite on trouve aussi l'Hôtel de Ville de Paris, un immense bâtiment qui va rejoindre les berges de la Seine et plus loin la tour Saint-Jacques et l'immense musée du Louvre.

Mais, au numéro 59, dans un grand immeuble qui fut longtemps un squat, un lieu d'occupation illégale, une petite pancarte peinte vous invite à entrer et à monter l'escalier pour découvrir 30 ateliers d'artistes.

Ce n'est pas le Louvre ni même le musée d'art moderne, mais c'est un lieu où de jeunes et moins jeunes artistes créent leurs œuvres en toute liberté

L'immeuble a été racheté par la ville de Paris qui loue ces ateliers à des peintres et plasticiens qui trouvent là l'espace et la lumière dont iles ont besoin, en plein cœur de la ville.

Les œuvres sont parfois étonnantes, surprenantes mais toujours très différentes d'un atelier à l'autre. La palette de la création plastique trouve là de quoi s'afficher sans limite.
Si vous poussez la porte, vous serez bien accueillis, vous pourrez discuter avec les peintres pour comprendre ce qui les inspirent, ce qui les animent quelle est leur démarche et si vous avez le coup de foudre pour l'une de ces créations vous pourrez peut-être repartir avec pour quelques dizaines ou centaines d'Euros. Du format carte postale au triptyque de plusieurs mètres de haut, il y en a pour tous les goûts…

Si vous êtes un peu curieux, si vous avez envie de ramener de Paris autre chose qu'un flacon de parfum ou un carré de soie fabriqués sans doute bien loin de la France, ce peut-être l'endroit idéal à ne pas manquer : 59 rue de Rivoli.

A distance, vous pouvez aussi regarder les créations d'une jeune artiste Néa Abraham sur son site : www.bynea.com et bien d'autres de ses confrères proposent aussi de découvrir leur travail sur la toile.



Article rédigé pour "France-Gazette", site internet destiné aux étrangers qui veulent apprendre le français et connaître la culture française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire